On m'avait plus ou moins déconseillé le Bistrot de Paris pour des raisons un peu fumeuses...J'étais sur le point d'y renoncer mais si j'y suis tout de même allé avec des amis américains.
J'ai cherché un peu partout la pointe de rouille et ne l'ai point trouvée. L'assiette était tout à fait honnête voire bonne comme cette sole aux épinards, le service était dans notre rang irréprochable et l'ambiance vevy frenchie. Donc, c'est bon, j'ai vérifié pour vous...
Bistrot de Paris, 33, rue de Lille, 75007 Paris (O1.42.61.16.83) Map
______________________________
Ce qu’il y a d’incroyable dans ce restaurant, c’est le tarif de l’œuf mayo. Quatre vingt dix centimes alors que dans le reste de la carte, ça bastonne dans tous les coins. l'endroit est d'une générosité désarmante. C’est l’esprit du lieu. Logiquement au Voltaire, on ne prend pas de dessert. Car les portions ne sont pas fait pour les écureuils mais pour les bûcherons. Pourtant les profiteroles au chocolat (17,50 euros, boing!) sont humffff !
Le Voltaire, 27, quai Voltaire, 75007 Paris. Tel : +33 1 42 61 17 Map
_______________________________________
La Cuisine de Jean-Jacques Jouteux ressemble à ces livres que l’on découvre sous leur couverture de papier cristal. Intacte. Et maligne.
Le menu du déjeuner est une petite perle pour 35 euros : crème d’asperges pancetta au poivre, suivie d’un colin meunière avec ses carottes caramélisées (ou filet de boeuf comme un Rossini avec ses pommes mousseline) et un petit dessert démultiplié (le dessert de monsieur René) : tarte aux pêches, glace au caramel, fruits rouges et crème vanille.
À la carte, c’est aussi jouissif : crème de petits pois frais, loup de Concarneau à la poêle, et puis comme avant le turbot sauvage de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, la côte de veau de lait… Parfait.
Le 153 Grenelle, 153, rue de Grenelle, 75007 Paris. Tél. : 01 45 51 54 12.
_____________________________________
Une cuisine d'une clarté généreuse, sérieuse et aboutie. 8, rue Malar . Tél.: 01 47 05 94 27. Fermé dimanche et lundi. Formule déjeuner 23 euros, menu carte le soir 34 euros.
__________________________________________
Une petite rue du 7eme arrondissement de Paris, un restaurant d'inspiration japonaise, un chef qui touche au plus juste dans les goûts et l'art des détails... Autant dire que je vous le recommande même si ça peut être cher.
Entre 70 et 140 euros. 1, Rue Pierre Leroux (01 43 06 14 18)
__________________________________________
Sans grand nerf et un peu raplapla. Bien pour un déjeuner dont on attend pas grand chose 4, rue Récamier. Tél.: 01 45 48 86 58.
__________________________________________
L'Esplanade
Le 7e cossu avec des politiques en sole grillée, de nombreuses tractations opérées à ciel et beaucoup de politique people. Salle de repli hautement recommandée: le petit salon face à la porte (20 couverts).
52 rue Fabert. Tél.: 01 47 05 38 80
___________________________________________
Une formule originale autour d'une carte intrigante de vins italiens. Ca fonctionne plutôt bien. 13 Bld de La Tour Maubourg. Tél.: 01 44 11 72 00.
___________________________________________
La nouvelle adresse de Ducasse. C’est de la cuisine française. Ce n’est pas plus mal. C’est clair, même l’estomac comprend, on est loin de la folie schizophrène qui s’est emparée de nos grandes tables depuis quelques mois.
____________________________________________
Près du bon Marché, à Paris, rue du Bac, cuisine italienne au ralenti et totalement ramollo. A éviter
_____________________________________________
L'assiette est franche, délurée, bien nette dans ses contours : une côte de porc au gingembre, un magret de canard à la sauce teryaki (sucré-salé). C’est présenté sans joliesse, mais plutôt avec une vraie esthétique pour suivre avec des desserts impeccables comme ce sorbet au citron ou ce mille-feuilles aux fraises. L’addition est bucolique (89 euros à deux). Le chef est un chic type. Sincèrement, si vous passez par là, réservez chez lui.
27, rue Pierre Leroux. Tél.: 01 47 34 94 14
___________________________________________
Au menu des Poireaux vinaigrette (tendres, moelleux...) une Sole meunière (en version grillée, comme si elle mettait un costume, rentrait le ventre et renonçait à sa vocation) et un moelleux au chocolat ( version amère ). Ajoutez à cela un service extra, drôlement bien encadré par l’une des patronnes les plus toniques de la place de Paris, Christiane Boudon. Est-ce cher ? 121 €, c’est le tarif maintenant pour un bistrot bourgeois et de bonne facture. Il faut y aller.
129, rue Saint-Dominique, VIIe, Tél. : 01 47 05 46 44. Ouvert tlj, accueil jusqu’à minuit. Voiturier. Map
__________________________________________