Ce soir, je me suis faufilé dans le forfait étape à 99 euros histoire de voir ce que l’on peut décrocher. Ce fut comme un privilège. Beaucoup de prévenance, un diner remarquable ; terrine de pigeonneau au foie gras, bœuf, fromages et un dessert certes compliqué (café, ananas,,,,) mais drôlement travaillé. Le sommelier versa deux jolis verres de vin pendant que cette tablée d’éxilé en pénitence solitaire devint une félicité solaire.
Hostellerie la Poularde, à Montrond les bains 42210.Tel : 04.77.54.40.06. Map
_______________________________________________
Les menus sont bigrement travaillés à des prix angéliques. Ca commence à 31 euros pour de la cuisine niveau une étoile: éffilochée de tourteau et de crevettes, avec de l’huile d’argan, relevées au gingembre et soutenue par un mille feuille de granny smith. Ensuite, râble de lièvre, mariné puis rôti avec, saisis au wok des légumes racines sauce poivrade relevée au vinaigre de coing. Il faut bien sur aller dans cette table. Non la soutenir par pur militantisme (quoique) mais surtout parce que c’est très bon et pas cher. Seillonnaz. Tel : 04.74.361.361 Web Map _______________________________________
Ce petit prince breton vogue dans cet ailleurs qui nous intrigue. Il passe, se fascine pour la cuisine, mais son âme reste comme perchée sur un nuage. L’adresse reste sacrément réputée et lorsque vous interrogez les locaux, ça n’hésite pas une seconde. Un des meilleurs restaurant de Lyon ? Pif, Le Bec. 14, rue Grolée, Lyon. Tél.: 04 78 42 15 00.
______________________________________________
Repris par Mathieu Vianney, ce restaurant lyonnais est vraiment réussi avec toutes les céramiques art deco remises à jour. Question cuisine, ça ne moufte pas dans le registre impec: un pâté en croûte, une volaille de bresse et homard, une tarte fine à la chicorée...C'était délicieux, lisible...A 21 heures, j'étais dans le train du retour. Comme soulagé d'avoir retrouvé un lieu en son emplacement. Hautement recommandable pour les amateurs de sensations datées et des plaisirs démodés (les meilleurs!).
12, rue Royale (04.78.23.17.20). Menus à partir de 45 euros. A la carte comptez 100 euros. Map
Photo F.Simon
______________________________________________
A Saint-Just-Saint-Rambert (Loire), à une quinzaine de kilomètres de Saint-Étienne. Nouvel étoilé Michelin, nouveau MOF (meilleur ouvrier de France). Ici donc, tout est réuni pour une belle soirée, un service nickel à l’élocution précise, une cave dégourdie, un décor d’ancienne gare redesignée de près. C’est après que l’on se met à piquer du nez, style pic-vert, pour picorer des nourritures de philatéliste.De ces plaisirs de fourmis, il n’est guère aisé de dégager un épanouissement
Neuvième Art, place du 19-Mars-1962, Saint-Just-Saint-Rambert (Loire). Tél.: 04 77 55 87 15 ; comptez 70 euros.